RISQUES PROFESSIONNNELS

Chaque gouvernance qui conduit le changement d’une organisation est confronte à un management du risque global – les risques professionnnels – qui semble « simple » en théorie. La réalité de nos « historiques internes » amène en fait un tressage tout à fait hétéroclite de différents risques dont on se garde souvent de mesure les potentialités par méconnaissance, négligence ou tout simplement par manque de temps. Lorsque le changement est engagé, le manager se rend souvent compte que son activité n’est pas en cause dans le retard pris sur les engagements, ce sont les interactions d’une multitudes d’autres facteurs qui bloquent, retardent, alourdissent une stratégie PPT à priori prometteuse.Chaque décideur à sa propre appréciation et réaction face aux risques ci dessous en fonction de son expérience et de son expertise.

  1. Les risques professionnels engageant la responsabilité civile et pénale des dirigeants
  2. Les risques professionnels engageant la crédibilité du management
  3. L’ évaluation des risques professionnels engageant l’image de la société à travers des problématiques de communication interne et externe
  4. Les risques professionnels engageant les ressources financières de l’entreprise
  5. Les risques professionnels engageant l’intégrité juridique de l’entreprise à travers des contentieux collectifs ou individuels
  6. L’évaluation des risques professionnels engageant une dissuasion de grève sociale
  7. L’ analyse des risques professionnels engageant la mobilisation autour d’un projet
  8. Les risques professionnels engageant la réalisation d’un projet
  9. Une analyse des risques professionnels engageant la fluidité des contributions inter services
  10. L’ évaluation des risques professionnels engageant les «comitments financiers»
  11. Des risques professionnels engageant une dispersion des ressources clés de votre organisation
  12. Enfin, l’évaluation des risques de dégradation des actifs stratégiques de votre entreprise.

Chaque risque professionnel possède sa propre cartographie, ses curseurs et indicateurs de performance que nous analysons à partir de nos audits organisationnels. Vous pouvez réduire les zones d’incertitudes de vos organisations à un niveau acceptable et appréciez, avec vos équipes, les différentes stratégies que nous vous proposons dans la perspective de bâtir un changement d’organisation.

L’analyse des risques professionnels est un outil de pilotage au sens propre parce que les tableaux de bords que nous construisons à partir de nos audits vous sont propres et encadrent tous les aspects de vos projets d’organisation. Nous intégrons les «targettings» des risques évoqués ci dessus dans chacune de nos recommandations et challengeons les différentes possibilités qui se présentent pour être au plus proches de vos besoins.Nous accompagnons vos managers juniors ou inexpérimentés sur ces contextes pour adopter les «best practises» portant aux résultats attendus avec pragmatisme. Nous constituons avec vous les tableaux de bords de votre organisation pour pouvoir suivre
sereinement les indicateurs nécessaires aux forecast de votre activité.Les décisions managériales deviennent plus faciles si vous challengez les perspectives avec des indicateurs rationnels conjugués au baromètre social de vos acteurs. Nous accompagnons vos options d’une fiabilité techniques et d’une analyse des risques en évitant «les angles morts» d’un management centré sur lui même. Nous ouvrons des perspectives de choix dans les leviers pour favoriser l’expression de différentes techniques afin d’accomplir les résultats attendus au plus juste.

Parce que nous sommes tous occupés et passionnés de nos activités, nous avons la valeur forte de vous proposer le choix de solutions dynamiques et transparentes pour donner au management un rôle moteur des évolutions. Nous soutenons vos actions par une expertise forte des challenges et des résultats à produire en évitant toute dispersion d’energie ou de sens. Nous misons sur la contribution collective en donnant du sens à chaque facteur de risque comme une vigilance à avoir de nos personnels et responsabilités sans pour autant en craindre les écarts.

Nous donnons du sens à vos actions et vous accompagnons dans toutes les étapes de communication des progrès accomplis sur chaque secteur de risques pour les transformer en force pour l’organisation sur vos périmètres. L’analyse des risques, l’évaluation des curseurs de risques servent également à la communication interne de vos feuilles de routes et « key points » du calendrier. Ils permettent au management de se concentrer sur l’objectif à atteindre en faisant confiance à une méthode expérimentée et éprouvée par ailleurs.

Enfin, nous travaillons avec vous à construire au delà des projets en cours, l’organisation de demain, enrichie de l’expérience actuelle.