MANAGEMENT DES ORGANISATIONS

Le management des organisations est aujourd’hui une compétence forte à résoudre des équations conjugées ayant, pour chacune d’entre elles, plusieurs inconnues.

Nous rencontrons, accompagnons les décideurs d’entreprise depuis plus de 15 ans avec le constat fort d’une démultiplication des facteurs de risques et d’incertitude, une élasticité plus que relative des processus de décision et une répartition des rôles et responsabilité en constante évolution.

Le management des organisations au quotidien c’est à la fois arbitrer, comprendre, mesurer, rendre compte, fiabiliser, garantir :

  • Ses hommes et femmes
  • Ses priorités
  • Ses process
  • Sa culture
  • Ses échéances business
  • Ses «commitments» budgétaires
  • Ses performances individuelles et collectives
  • Ses modes de communication interne et externes
  • Ses périmètres sociaux
  • Ses contraintes reglementaires
  • Ses potentialités et ses fragilités
  • Ses équilibres et déséquilibres nécessaires
  • Ses décisions et «non décisions» souvent tout aussi nécessaires
  • Ses calendriers
  • Ses cycles internes de management
  • Entre autres…..

Le management des organisations est donc avant tout une affaire de complexite. La gouvernance qui réunit ce qui apparait épars constitue le levier essentiel des projets de changement. Une bonne communication des outils quotidiens de la performance contribue à la dynamique nécessaire pour engager et matérialiser un nouveau modèle de travail. En fait : Notre métier se résume à cela : vous accompagner pour faire émerger une nouvelle organisation d’une ancienne en minimisant et balisant les facteurs de risques, et maximisant les zones de confort pour les talents.

Nous cotoyons des expériences de changement depuis longtemps, c’est notre spécialité.
Nous avons essayé, éprouvé des méthodes et pû partager ces retours d’expérience avec des équipes internes et externes. Notre conseil provient de cette pratique opérationnelle et dans notre esprit : ça change tout. Nous accompagnons le management des organisations depuis 15 ans. Nous connaissons les décideurs et leurs exigeances, nous connaissons aussi leurs contraintes et les équations à plusieurs inconnues qui gravitent à chaque nouvelle étape : les escorter dans ce quotidien est devenu notre métier.

A travers les actifs stratégiques que nous identifions pour vous : vous appuyez vos décisions sur les forces de votre organisation. Nous optimisons avec vous la gestion de votre organisation dans ses process, ses structures, sa gouvernance mais nous indiquons le cap du management de votre organisation à travers les vents et marées que vous trouverez sur votre parcours.

Les marées du management des organisations se prévoient, s’anticipent se mesurent, les vents se repèrent, se calibrent mais votre gouvernance à elle seule doit composer avec l’état de votre organisation, des personnels sous votre responsabilité, et des missions à accomplir. Nous vous accompagnons à chaque étape de votre traversée vers un nouveau territoire business à conquérir en fonction de vos besoins spécifiques.

Certains décideurs prévoient mesurent s’assurent : nous organisons auditons les structures, nous construisons les tableaux de bords et en vérifions la fiabilité. Nous faisons du management des organisations en pleine évolution un modèle pour toute organisation qui s’adapte à un nouveau modèle de profitabilité parce que l’évolution de chaque société est devenue un facteur clé de sa réussite.

D’autres décideurs s’ajustent en fonction de nouveaux aléas dès que l’organisation franchit la ligne : nous accompagnons, «brain stormons», coachons. Le management des organisations ne s’improvise pas dans des contextes d’urgence et de forte complexité. Il doit être accompagné, coaché, et promu comme une best practise à acquérir. C’est l’entreprise apprenante.

Certains d’entre nous allient les deux habitudes à minima : nous fournissons un conseil de professionnel à professionnel d’un même métier qui partage son savoir faire, ses expertises. Nos erreurs passées vous feront gagner en temps, en fiabilité et en profitabilité. Nos succès vous porteront vers des perspectives nouvelles et des pistes non explorées.

Le management des organisations est une affaire de complexité mais également de responsabilité. La gestion du changement est une étape structurante pour toute organisation si elle n’appauvrit ni les hommes ni les process lors de la traversée. La richesse des équipes de management provient de la clarification des rôles et responsabilités ainsi que l’utilisation optimum des talents. Il est question de ce qui existe aujourd’hui dans votre société et les chantiers qui s’ouvrent relèvent de la gestion quotidienne dans votre organisation mais également ce qu’elle sera demain qui se labage dès aujourd’hui.

Le management dit « de proximité» doit faire face à un nombre important de sollicitations lors d’un nouveau projet. Il n’est pas toujours formé à cette situation inattendue. Il n’est d’ailleurs pas toujours prêt à contribuer à un nouveau modèle pour des raisons tout à fait compréhensible. La place dans l’organisation dans une organisation qui «cherche» son nouveau modèle génére souvent une réaction type la politique de la «chaise vide», une «tétanisation» des reflexes classique de gestion de l’organisation alors que la gouvernance demanderait plutôt des reflexes «moteurs»,voire «entrepreunariaux». Il s’agit de peur, mais également d’attentes non résolues de la part des dirigeants.

Nous vous donnons les outils pour appréhender ces phases «classiques» du changement afin d’assurer un levier d’efficacité à vos actions.