GESTION DES RISQUES

La gestion des risques dans une organisation en mutation est souvent considérée comme «à la marge» de chaque sujet. Le modèle de travail franco français attribue à chaque décision un facteur de pondération «risque» qui permet d’apprécier l’opportunité d’une «bonne décision».

Nous vous proposons de prendre une perspective un peu «décalée» sur ce thème.
«Gouvernance et Changement» est l’opportunité d’appréhender les risques auxquels des organisations similaires à la vôtre se sont heurtées. «Benchmarquez» les risques avant de vous y trouvez confronter.

Gardez le cap à travers les vents et les marées n’est pas «lutter contre vents et marées» mais trouver la ligne de force sous votre direction qui amènera votre nouveau modèle d’organisation «à bon port». Nos expériences issues du domaine civil et militaire allient l’expertise des «opérations» dans lesquels les résultats sont mesurables à des environnements instables par nature.

Notre méthodologie de gestion des risques complète vos propres analyses des audits de professionnels habitués aux mêmes challenges dans des environnements déjà traversés. Nous écoutons vos préoccupations de dirigeants pour cerner les risques majeurs que vous aurez à apprivoiser et maîtriser afin de garantir vos résultats dans les délais «comitted».

La gestion d’un projet de changement risque d’handicaper votre développement commercial, l’image donnée à vos prescripteurs ou clients ou fragiliser la confiance de vos actionnaires : comment ont fait d’autres organisations dans ce même contexte ?
La gestion d’une crise sociale risque d’hypothéquer une nouvelle restructuration ou de faire déraper les budgets d’une opération : quels ont été les modes de consolidation d’autres gouvernance ?
Autre exemple : la gestion d’un nouveau modèle d’organisation risque de défaire les ancien process clé de votre organisation avant qu’un nouvel équilibre ait eu le temps de se consolider : quels plans de continuité ont été appliqués dans des organisations comme les votres ?

La gestion des risques dans les entreprises («risk management») ouvre des perspectives d’une entreprise apprenante d’autres entreprises par l’intermédiaire de ce que devrait être le conseil. Il ne s’agit pas, bien sur, de dévoiler la confidentialité des actions menées mais plutôt de puiser dans l’expertise de personnels qui les ont accompagnés «de l’intérieur».

L’analyse de la gestion des risques de votre gouvernance inclue les rôles et responsabilités des hommes et de femmes qui en sont les moteurs pour les former

à un meilleur pilotage de leur contribution précise à une architecture globale qui va, étape après étape, contourner les écueils et trouver les passages vers un nouveau modèle plus profitable, plus «ergonomique» et plus «sain» en terme d’organisation du travail.

Nous adossons notre travail sur la gestion des risques dans les entreprises à des «workshops» auprès des managers de proximité sur les valeurs suivantes :

  • «quelle plus value» j’apporte à l’organisation,
  • « quelle garantie ou fiabilité» je contribue à consolider
  • «quelle qualité relationnelle» je partage avec les équipes
  • «quel relais je peux prendre» dans la cartographie des compétences
  • «quel service pour quel client interne» je peux fournir

Contactez nous pour plus d’explication sur cette approche des talents de votre entreprise.
Le développement des compétences à travailler dans des environnements à forte contrainte est un levier majeur de la gestion des risques en entreprise. Parce que l’organisation est souvent tributaire d’un maillon faible mal expertisé, nous misons sur l’accompagnement des managers intermédiaires à repérer les aléas ou nouveaux indicateurs pouvant perturber les projets en cours, structurons des tableaux de bords propres à «remonter» les curseurs de risques jusqu’au bon niveau de décision dans un délai acceptable.

Nous vous proposons, à travers la gestion des risques en entreprise une photographie nette de vos structures et de vos talents pour cartographier les priorités de votre management ainsi que les «culs de sacs» des communications institutionnelles.

La gestion des risques en entreprises devient le levier de changement d’une organisation «apprenante» et du «développement des compétences» parce que ce sont les facteurs clés des organisations en pleine santé.

La gestion des risques en entreprises ciblée à votre organisation devient l’outil d’une cartographie claire de vos processus décisionnaires et des processus de management à tous les niveaux de votre organisation.

Enfin, la gestion des risques en entreprises est un benchmark pour assurer à vos projets les meilleurs filins guidant la traversée vers de nouveaux modèles mais également escortant vos projets sur toutes les zones d’incertitudes juridiques, financiers et décisionnaires.