AUDIT ORGANISATIONNEL

L’audit organisationnel est la photographie dynamique qui- cartographie les évolutions à conduire
– identifie les facteurs de résistance au changement
– évalue les seuils de risques et délais impactant vos engagements
– combine les facteurs clés de succès aux handicaps de votre organisation pour une vraie gestion des risques
– présente l’ensemble des critères de réussite engageant une décision stratégique

Nous proposons cet audit organisationnel comme l’analyse ajustée de vos ressources mais également des process disponibles pour accomplir votre feuille de route. Nous dégageons les lignes de forces, mesurons les faiblesses de votre organisation, enfin, appliquons les ratios classiques de gestion des risques en entreprise.

Notre audit organisationnel n’est pas une simple «revue des chiens écrasés» mais une perspective dynamique des reliefs de votre paysage interne, les modes de communication, les relations inter-services ainsi que la productivité des équipes pour que la stratégie soit partagée et selectionnée à sa plus juste mesure.

La première étape de notre audit organisationnel est un maillage tactique de votre organisation. Nous y identifions le chemin à parcourir jusqu’à l’atteinte de l’objectif, les territoires ou zones de turbulence à traverser, les modes de liaisons à maintenir, les ressources et les talents disponibles, enfin, nous cartographions les moyens à engager.

Les organisations résistent au changement. Mais qu’est ce qui résiste quand une note de service semble si simple à produire et à diffuser par mail ? Nous construisons avec vous les démarches de communication interne pour fluidifier les échanges et suivre le chemin parcouru au fur et à mesure. Chaque étape de parcours est peut être l’occasion de raccourcir des délais, envisager une approche plus souple, des dépenses finalement non nécessaires ou quelques bénéfices associés.

Nous auditons vos talents et les process disponibles pour engager le changement, définissons les vecteurs et supports de communication de votre société à piloter à partir de ces informations. L’audit organisationnel est également un support de présentation de votre stratégie aux boards ou conseils d’administrations.

La gestion des risques en entreprises est une source de difficulté de décision réelle dans nos organisations. Nous vous donnons les outils de veille et d’intelligence économique pour permettre de rassurer votre management tout en proposant une couverture des analyses d’impacts. Il n’est pas possible d’éliminer le risque mais une gestion des risques permet d’anticiper différentes solutions et de choisir la plus adaptée en limitant les contagions.

Notre expertise de gestion des risques professionnels nous amènent sur les terrains juridiques et sociaux et nous vous fournissons une vision objective des coûts et impacts de vos actions à venir afin de contribuer à des décisions éclairées et responsables.

Nos audit organisationnels répondent à des besoins de décideurs opérationnels : vous pouvez les partager avec vos comités de Direction et nous vous fournissons une assistance afin de décliner ces analyse au bon niveau de chaque strate d’acteurs. Conformément à vos gouvernances, nous alignons les audits organisationnels à vos risques professionnels internes qu’ils soient de nature budgétaires, clients, légaux, image ou politiques.Nous partageons et confrontons ces perceptions à celles de vos équipes pour identifier les acteurs du changement sur lesquels vous pourrez compter ainsi que les lignes plus fragiles que nous devrons consolider au fur et à mesure de votre avancée.

Nos audits organisationnels impliquent un calendrier d’action, des modes de « reportings » pour dégager les facteurs clés de réussite de votre projet ainsi que seuils d’alerte engageant une gestion de risque ciblée pour votre entreprise.

Vous pourrez vous repérez par vous même dans nos audits parce qu’ils sont faits par des patrons opérationnels pour des patrons opérationnels. Ils parlent de ce que vous souhaitez mettre en oeuvre et de la gestion des risques qu’ils faudra décliner à tous les niveaux de votre organisation.

Une seconde étape de nos audits organisationnels vous permet d’identifier les ressources et zones à consolider pour structurer une démarche de direction. Nous chiffrons la gestion des risques pour votre entreprise pour y affecter des priorités. Nous intégrons dans le management du risque les talents à fidéliser.

Tous les éléments critiques de gestion des risques en entreprise sont décrits dans les processus des prochaines pages. Nous y détaillons les soutiens managériaux, stratégiques, juridiques et sociaux que nous proposons aujourd’hui à nos clients.

Enfin, une troisième dimension de nos audits organisationnels fournit des feuilles de routes potentielles que nous développons avec vous que nous considérons comme «les actifs stratégiques du changement». Chaque modification de ligne ou retournement majeur de votre organisation se présente sous la forme d’une cartographie permettant le suivi des curseurs que nous déterminons avec vos équipes dirigeantes. Ainsi, nous déterminons, dès l’audit organisationnel vos plans de routes, et les rétro planning des opérations à venir.

Autour d’une tasse de café, l’objectif paraît simple mais il regorge d’une complexité de spécificités qu’il nous faut collecter, trier, organiser, piloter. L’audit organisationnel nous donne cette image dynamique du potentiel de votre organisation.

Notre plus value : Nous avons individuellement ou collectivement conduit ou accompagner des projets similaires sur des cycles de 2 à 3 ans en « executive management » ou en conseil. Au delà d’un contrat « court termiste » nous voyons l’évolution de ce que nous avons engagé et ce qu’il en demeure dans l’organisation. Nous avons travaillé et cette expérience peut bâtir votre propre expérience de réussite.