ACTIFS STRATÉGIQUES

Votre organisation possède des talents et des appuis tout à fait réels qui l’ont menée jusqu’à aujourd’hui – vos Actifs Stratégiques. Ils sont souvent méconnus et peu exploités parce que le temps et la gestion des impondérables sont des facteurs incontournables d’une bonne stratégie…mais il ne se mesurent pas dans les mêmes proportions.

Une stratégie se déroule sans accroc sans impondérable. Mais cela n’est pas la vraie vie des décideurs. Notre expérience nous a montré que la stratégie est souvent mise en échec par un décideur qui se retire, une erreur de casting, une flambee sociale, une nouvelle jurisprudence, un réinvestissement. Parfois, la stratégie est bien la plus ajustée mais certains actifs que nous appelons « tactiques » sont mal appréhendés, mal pilotés et nous réalisons quelques mois plus tard que nous nous éloignons de plus en plus des calendriers et couts envisagés.

Nous parlons d’auditer vos actifs tactiques et stratégiques parce que nous savons que la vie d’une entreprise ne s’arrête pas le temps d’un changement profond ou d’une réorganisation majeure. La vie se poursuit et faire progresser le changement dans une continuité des activités est souvent très complexe.

Nous auditons vos périmètres pour y déceler les actifs stratégiques sur lesquels vous pourrez vous appuyer pour conduire le changement de votre organisation. Nous accompagnons vos équipes dirigeantes pour repérer ces actifs, transformez les forces dormantes et limiter l’impact de l’inertie de certains processus nécessaires au changement.

Nous cartographions les éléments tactiques et stratégiques de vos projets à travers les «key people» de votre société, les processus vecteurs du changement engagé, les ressources disponibles et facteurs de risques.

Notre travail de conseil, au delà de l’évaluation des potentialités apporte une évaluation pragmatique des facteurs clé de réussite de vos projets pour «make it happen». Nous mettons en oeuvre l’accompagnement le plus ajusté de vos équipes pour capitaliser sur tous les actifs tactiques et stratégiques de votre gouvernance nécessaires au changement engagé et vous fournissons tous les outils pour en suivre l’évolution. Le cas échéant, nos contrats « executive management » peut être une ressource appréciable parce que déjà engagée dans l’ensemble de vos reflextions amont.

Nous définissons avec vous la feuille de route globale de vos comités de direction comme un suivi de projet spécifique et y intégrons les rôles et responsabilités de chaque strate de vos activités. Nous identifions, dans chaque direction, les «owners» des actifs nécessaires à la réussite des plans d’action en y associant les moyen d’accompagnement ou d’assistance nécessaires en matière de tableaux de bord, gestion des risques et pilotages des indicateurs. A chaque «check point» nous faisons un point de situation de tous les actifs stratégiques de votre organisation et en suivant les interactions dans un maillage d’ensemble.

Votre capital humain, vos investissements, le temps précieux de chaque décision constitue l’actif de votre stratégie si vous savez l’identifier, le fidéliser, l’évaluer et l’amener à maturité d’un projet. Bien souvent, les projets échouent parce que le management
comprend, ou décide, trop tard, de ce qu’une expertise voit bien plus tôt par expérience, par recul sur la situation ou tout simplement parce que c’est un passage obligé d’une stratégie. Ces actifs sont les leviers de votre stratégie s’ils sont utilisés dans le bon «timing» de votre actualité interne. Force est de constater que ce timing n’est relatif, ni à la maturité de vos équipes, ni celle de vos manager, ni celle à laquelle votre organisation dans sa généralité s’attend.

Un conseil extérieur, par sa fonction même peut accompagner cette prise de conscience, favoriser la définition des stratégies d’adaptation de votre organisation. Notre choix d’associer des patrons d’opérations des différents métiers, vient de cette analyse. Nous parlons de ce que nous connaissons et de notre vécu des femmes et des hommes qui travaillons au cœur des services avec les écueils et les forces que cela implique. Les ressources humaines, la gestion des risques, les processus décisionnaires, la stratégie d’entreprise peuvent à eux seuls engager le changement mais nous souhaitons l’encadrer pour qu’il ne soit ni « en roue libre» de coûts et de deperdition des capitaux internes (humains, savoir faires…) et progressif pour permettre à chaque acteur de s’y trouver à la bonne place. Mais nous avons voulu plus ou plutôt quelque chose d’enrichi par rapport à cela. Nous avons imaginé que ce conseil extérieur viendrai de ceux qui, en parallèle, assument la même responsabilité que la votre afin de garantir le pragmatisme et le réalisme des décisions.

Nous définissons par actifs stratégiques tous les moyens ou ressources pouvant devenir des leviers supplémentaires aux forces déjà considérées dans l’audit initial. Nous accompagnons également le management du risque jusqu’à lui conférer un potentiel d’actif tactique et stratégique parce qu’il irrigue le management de tableaux de bords précis et uptodate et upgrade les process majeurs de l’organisation.

Enfin, nous accompagnons parmi les actifs stratégiques et tactiques les talents qui apportent une valeur ajoutée pragmatique aux missions qui leur sont confiées. Nous les formons au changement pour que vous capitalisiez également en parallèle « en interne » sur des ressources clés de votre projet.