GOUVERNANCE

Chaque situation exige un modèle d’organisation structuré pour ses personnels et dynamique pour engager la gouvernance et le changement. Il y a différentes façon de gouverner une entreprise. La majorité des managers répètent les modèles auxquels ils ont été formés et s’appuient le plus souvent sur l’architecture existante mais est que cette organisation pourra à la fois gouverner les activités profitables de l’entreprise et mener de front le changement qui s’impose ?Nous sommes peu de managers à capitaliser plus douze années en situation de changement profond d’une organisation. C’est notre spécialité.

Nous y avons appliqué les méthodes militaires d’opérations pour pouvoir associer politique de reprise d entreprise à la mise en place des interventions les plus efficaces expérimentées. Nous maillons les organisations pour en avoir les meilleurs indicateurs, nous tressons les interventions pour optimiser l impact des stratéfies et écoutons les équipes pour favoriser le changement le plus simple et direct avec un retour sur investissement immédiatement tangible pour les boards d’investisseurs.

Nous allons au plus simple des solutions légales, humaines et managériales en fluidifiant les blocages parce que nous apportons les solutions disponibles. Nous avons expérimenté toutes les solutions que nous proposons et les avons sélectionnées au cours d expériences exigeantes dans des expériences difficiles. Nous les adaptons à votre management pour tracer le trait d’union nécessaire entre ce qui existe et ce qui doit se réaliser.

La gouvernance d entreprise est la demarche préconisée pour que vos comités de direction partagent et déclinent leur contribution aux ambitions de l organisation. Ce sont des supports et des outils qui peuvent être partagés avec vos conseils d’administration soucieux de suivis précis.

Un modèle de gouvernement répartit les rôles et responsabilités, conjugue les moyens d’ impliquer les ressources et fournit les feuilles de route des différents managers. Nous travaillons avec vous à un meilleur alignement de vos équipes aux objectifs fixés en nous appuyant sur vos potentialités.

Le gouvernement de votre entreprise évolue au fur et à mesure des obstacles pour optimiser les coûts et les risques à engager. C est un gage de fluidité et d adaptation aux impératifs de votre secteur d activité. Ces gouvernances sont recommandées par notre expérience des missions à conduire et notre expertise à calibrer les ressources et les process au plus juste du nécessaire mais également votre appréciation du rythme à donner à vos actions. La «plasticité» d’une organisation, l’usure des personnels ou l’archaisme de process sont des resistances au changement non négligeables face à une gouvernance «trop agressive» ou «trop laxiste».

Le capital humain de votre enteprise peut apparaître difficile à mobiliser, évaluer ou upgrader dans une situation ” atypique”.
L expérience montre cependant que la vie d une organisation en croissance aujourd’hui est la continuité de situations atypiques
maîtrisées par des gouvernances donnant du sens et des modèles de travail évolutifs.Les gouvernances auxquelles nous contribuons rendent des comptes à des boards ou conseils d administrations exigeants, l essentiel de nos clients sont cotés en bourse ou bénéficient d une notoriété de premier plan qui contraint encore plus les directions générales. Les “erreurs de castings” ou changements de caps doivent être consolidés par des compétences clés à identifier, former et fidéliser.Nous travaillons avec vos équipes à consolider la gouvernance qui sera la colonne vertébrale de votre organisation en tenant compte des réalités de votre activité, des échéances qui sont les vôtres et coachons vos équipes pour incarner chaque jour cette dynamique. Nous détaillons les tableaux de bords, clarifions les process et curseurs de risques pour engager les alertes et actions correctives en temps réel. Nous construisons avec vous les outils de suivi et de communication pour qualifier les rôles et interventions auprès de chaque strate de votre organisation.

Tout cela commence chez nous avec une tasse de café : parce que nous croyons dans l’humain et à l’envie de dépasser les obstacles de la difficulté. Nous savons également que la résistance interne est souvent bien plus sérieuse à envisager qu’elle n’y parait. Un décideur éclairé ne peut sous estimer l’image interne de sa gouvernance et des interactions qu’elle génère. En revanche, il y a souvent, à travers les forces managériales peu exploitées des ressources importantes qui apprivoisent et pilotent bien des «monstres» au quotidien. Ce sont les professionnels de votre organisation.