RESTRUCTURATION D’ENTREPRISE

Restructuration d’entreprise
Une restructuration d’entreprise est un moment particulièrement délicat pour les entreprises avec une remise au cause parfois dévastatrice pour les savoir faire internes.

  • Faut il repenser l’organisation ?
  • Faut il repenser le business modèle ?
  • Faut il réajuster le positionnement marché ?
  • Faut il moderniser les processus ?
  • Faut il fluidifier les décisions ?
  • Faut il alléger les structures ?
  • Faut il changer les hommes et les femmes qui ont bâti le modèle actuel ?
  • Comment passer d’une entreprise «en difficulté» à une «entreprise en pleine santé» ?

Le «sauvetage» des entreprises en difficulté devient un métier qui prend ses marques entre restructuration d’entreprise ou redressement d’entreprise. C’est notre vocation depuis 15 ans. A l’époque on parlait de changement comme d’une «mode novatrice» et du «management de projet» comme d’un soucis d’efficacité. Aujourd’hui les entreprises connaissent des difficultés à plusieurs gradations depuis le «changement» jusqu’à la crise avérée. Cette période peut s’étaler dans le temps mais également se concentrer sur des activités spécifiques de l’organisation rendant difficiles les diagnostics et les remèdes.

La période difficile des marchés ainsi que les décalages de marchés en cascade montrent aujourd’hui une forme de crise quasi permanente, presque «larvée» qui épuise les systèmes, use les hommes et finit par appauvrir l’organisation toute entière. Les sociétés en restructuration, nombreuses, et souvent médiatiques apparaissent comme des niches de conflits sociaux profonds en quête de sens pour les personnels.

Les Gouvernances qui s’attellent au redressement d’entreprise sont des hommes et des femmes d’action, expérimentés et force de solutions (y compris moins classiques). Ils ont le goût de la complexité et du challenge mêlés à une véritable responsabilité civique des hommes et des organisations. Le résultat est l’outil de mesure par excellence et les méthodologies doivent démontrer leur exemplarité parce qu’agissant sur des collaborateurs «lassés» si ce n’est «sceptiques». Les entreprises en restructuration témoignent souvent de collaborateurs fatigués, de management de proximité «dépassé» ou de perte de confiance.

La restructuration d’entreprise va chercher les talents au coeur de l’organisation pour y installer une force de conviction et une trajectoire claire vers la sortie de l’ornière qui peut s’être étalée dans le temps sans grande avancée perceptible ou communicable. Il arrive un seuil «critique» dans lequel actionnaires, dirigeants, conseil d’administration mettent au pied du mur les décideurs de l’organisation avec une demande ferme « de résultats».

Comment faire en un temps record ce qui piétinne depuis plusieurs années ? Comment dépasser ce qui bloque à tous les niveaux ? Quelle priorité donner ?
Nous avons souhaité que tout commence par un café simple chaleureux.

Une réponse ciblée pour un besoin diffus : une entreprise en difficulté est spécifique

Restructuration d’entreprise peut apparaître un concept simple comme l’est d’ailleurs le redressement d’une entreprise qui se serait courbée sous le poids des échéances.

  1. Nous auditons votre organisation et parlons «vrai» de professionnel à professionnel de votre organisation, ses forces, ses faiblesses.
  1. Nous misons sur les actifs stratégiques de votre organisation pour démarrer les chantiers d’anticipation de nouveaux business modèle parce qu’il faut s’appuyer sur ce qui est là.
  2. Nous construisons avec vous le «risk management» qui va accompagner votre trajectoire pour la choisir la plus sure, la plus lisible pour les «boards» que vous devrez convaincre de l’opportunité de cette méthodologie. (Nous contribuons aux argumentaires de redressement des entreprises dans leurs aspects techniques, reglementaires ou juridiques autant que de besoin).
  3. Nous ciblons les tableaux de bords les plus ajustés aux secteurs «à redresser» ou «à restructurer» pour détacher le prioritaire du nécessaire et les actions directes et indirectes que votre gouvernance peut déployer.
  4. Nous déterminons un plan de communication pour emmener progressivement l’organisation vers sa nouvelle destination en appliquant les méthodologies relatives aux restructuration d’entreprises
  5. Nous allegeons au fur et à mesure les process en ciselant les best practises correspondant le mieux aux attentes de votre restructuration d’entreprise
  6. Accompagnons et/ou formons vos équipes à développer de nouveaux modes de travail ainsi qu’une gestion de le performance calquée sur le redressement de votre entreprise.
  7. Nous dédions un ou des professionnels à vos besoins en interne ou externe au fur et à mesure de vos évolutions.
  8. Nous accompagnons le management stratégique du changement avec les approches les plus performantes du marché de restructuration des entreprises.

La restructuration d’entreprise, le redressement d’entreprise, ou les défaillances d’une entreprise en difficulté reviennent à passer d’un modèle frustrant à un modèle performant, fidélisant les talents, rassurant les clients, avec l’acquisition de nouvelles parts de marché par une identité spécifique et saine.Nous limitons le turn over incessant des pièces maîtresses de vos échiquiers par un executive management qui prend les fonctions incarnant le nouveau modèle et qui portera une autre «approche» de l’organisation à chaque strate d’intervention. Nous amenons avec notre expertise le benchmark de sociétés proches des votres qui ont traversé des étapes similaires et vous permettons de capitaliser sur les résultats obtenus en vous concentrant sur les aspects nécessaires de votre gouvernance.

Notre expérience profonde et large du contexte de restructuration d’entreprise nous permet de nous adapter, le plus souvent dans l’urgence, dans l’entreprise en difficulté pour laquelle nous sommes mandatés. Nous sommes dédiés aux situations complexes et les organisations qui s’enfoncent avec de fortes spécialisations techniques mais également «contextuelles». Il ne s’agit pas seulement de conseil mais de développer à l’intérieur de votre propre organisation les reflexes et compétences clé de vos personnels en matière de redressement ou de restructuration d’entreprise.

Ainsi la restructuration des entreprises devient une opportunité de partager, d’une organisation à une autre les best practises développées et d’éloigner les facteurs d’échecs qui enlisent l’organisation.