MANAGEMENT STRATEGIQUE CHANGEMENT

Le management stratégique du changement s’impose aujourd’hui comme la compétence clé des organisations qui évoluent. Les décideurs les plus expérimentés sont selectionnés et fidélisés pour leur aptitude à fluidifier les process des organisations tout en capitalisant sur chaque nouvelle réalisation.Nous appelons cela la gouvernance. Changer dans la continuité est une nécessite pour toute société quotée ou régulièrement auditée pour conduire de front la continuité de ses opérations de profit (et optimisations) tout en pilotant des «changements de lignes» majeures qui ecriront le futur de l’organisation. Le changement organisationnel est complexe à conduire en soi, mais l’homme orchestre pouvant à la fois rassurer les actionnaires, mobiliser ses managers, commenter des tableaux de bords fiables à ses boards tout en conservant une activité commerciale volontariste perd souvent de sa force d’impact quand il s’agit en même temps de soutenir ses directeurs dans les «upgrades» nécessaires aux techniques, de faire évoluer profondément les process internes indiquant les seuils critiques des activités, communiquer à l’interne et à l’externe des étapes du changement engagé, expliquer les évolutions futures et…prendre du recul sur un nouvel écueil.Bien sur, chaque dirigeant que vous êtes est entouré. Mais votre équipe est il formé à la conduite du changement organisationnel ? Un consultant en conduite du changement a t-il intégré toute la dimension opérationnelle de votre quotidien ? Nous pensons qu’un consultant en conduite du changement qui accomplit des projets similaires sur sa fonction de décideur enrichira et qualifiera ses recommandations avec une appréciation plus globale du sujet.

Nous avons souhaité répondre à des demandes d’interventions horizontales en «executive management» sur des cycles de deux à trois ans tout en proposant l’accompagnement d’intervention verticales parce que nous pensons qu’en terme de management stratégique du changement : nous parlons du même métier. Il n’y a pas de méthode pour «quand c’est déjà très grave» et lorsqu’un problème vient juste d’être envisagé. Il n’y a que des organisations qui évoluent par des bonds «à priori mineurs» ou certains tournants décisifs.

Ainsi, la conduite du changement devient une expertise des priorités à équilibrer et de nouvelles actions correctives à engager. Le management stratégique du changement est le plan de route apportant la structure mais également la souplesse de cette feuille de route. Il est affaire d’expérience, de travail, de contribution mais surtout d’un partenariat solide entre vous et nous.

Nous connaissons tous des organisations qui n’ont pas pris un virage pourtant parfaitement «théorisé». Il semble même que nombreux sont ceux «qui l’avaient bien dit» et de nombreuses alertes ont été elevées en interne, en externe, par les partenaires sociaux ou les auditeurs.

L’intelligence économique et la veille des actifs tactiques et stratégiques de votre organisation est l’outil que nous avons conçu pour associer un consultant à la conduite du changement à un opérationnel aguérri du changement organisationnel. Cette

méthodologie permet la conduite du changement organisationnel sous sa forme la plus humaine, la plus simple et la plus économique.Elle vis à rendre la gouvernance du changement organisationnel accessible à toutes les organisations devant y faire face avec des outils stratégiques de décision, des leviers experts sur toutes les zones d’incertitude ainsi que des best practises éprouvées par des industries similaires.Nous apportons les cartographies et maillages de votre organisation pour permettre de discerner les zones de forces de votre projet. Un consultant en conduite du changement challenge l’audit de vos équipes pour tester la fiabilité et l’opportunité des stratégies. Enfin, en fonction de vos cahiers des charges, nous accompagnons chaque étape clé de la conduite du changement organisationnel que vous engagez.

Le management stratégique de tout changement doit intégrer une vision précise des ressources et écueils mais également des étapes clés de votre avancée. Nous coachons les communications internes régulières pour expliquer le schéma d’ensemble à vos équipes et répondre à leurs interrogations opérationnelles RH pour qu’ils soient un levier majeur à vos projet.

Le management stratégique des changements de votre organisation permet d’exercer les actions majeures sans risque avant leur déroulé «grandeur nature», de consolider le management y participant.

Depuis plusieurs années, de nombreux consultants en organisation, puis consultants en conduite du changement proposent un benchmark relevant les best practises dans toutes les industries. A chaque collaboration, nous empruntons les mêmes fondamentaux qui sont les leviers fondamentaux que Gouvernance et Changement met à votre service.

1. Une vision anticipée et globale de la conduite du changement dans laquelle votre organisation s’engage.
2. Une compétence clé dans le management stratégique du changement qui fait la différence entre l’accomplissement et la navigation au gré des aléas.
3. Une forte implication dans les projets exigeant un management du risque experimenté
4. La contribution aux décisions par des outils performants et simples à déployer à toutes les strates d’une organisation.
5. Enfin l’accompagnement du management sous toutes ses formes.

Nous devons approcher le management stratégique du changement comme une équation à présent nécessaire pour que vive et évolue les organisations de toute nature. Nous devons former les personnels qui y sont associés pour qu’ils prennent en compte ces nouvelles perspectives individuelles et collectives tout en demeurant partenaires de leur société.

A chaque étape, nous devons travailler avec force et ambition tout en demeurant pragmatiques et réalistes sur les chantiers à engager.
Tout peut commencer par un café.