GESTION DE CRISE

Nous sommes spécialisés depuis plus de douze années en gestion de crise opérationnelle.
– Crise business : dans lesquels nous devions accompagner des redressements de situation
– Crise de secteur d’activité dans des secteurs où les ressources humaines sont rares et difficiles à capter
– Crise sociale au cours de laquelle des accords fondamentaux d’entreprises sont dénoncés
– Crise humaine avec des cessions de site ou PSE.

La culture franco française n’aime pas l’idée de crise mais une crise, au delà de son aspect conjonturel est l’occasion pour une organisation apprenante de grandir, de murir ses process, de développer de nouvelles habiletés techniques et fluidifier ses processus décisionnaires.

Chaque jour des managers pilotent des changements dans l’entreprise avec des soubresauts difficiles à contrôler et «make it happen».

Ils ont le plus souvent une posture, des technicités et une approche de la vie particulière parce qu’ils ont choisi de travailler auprès des personnels en questionnement permanent, des process usés. Ils aiment donner du sens au changement, un sens positif et construire avec les équipes internes la meilleure stratégie possible.

Le changement, nécessaire pour certains peut apparaître comme destabilisant pour beaucoup parce qu’il manque de sens et que les managers sont tellement occupés par «faire» qu’ils en négligent «d’expliquer ce qu’ils font». Le sens nécessaire d’un redressement, d’un pse peut apparaître évident pour des dirigeants d’entreprise mais le plus souvent, les ricochets des vagues engagés par le changement aboutissent à des incompréhensions majeures.

Le temps est un facteur important causant ces malentendus, les managers peu focalisés sur leur activité principale par des sollicitations multiples qu’ils ne savent déléguer ou bien tout simplement les échéances froides d’une feuille de route rendent le parcours chaotique et solitaire pour les Dirigeants. Nous apportons l’expertise d’une vigilance à toute la cartographie du projet pour que chaque acteur se concentre sur son rôle et sa responsabilité. Nous soutenons les actions en place en réduisant les incertitudes par l’expérience et la stratégie.

La crise est une opportunité de faire progresser notre organisation à travers son actualité alors nous pouvons l’escorter de moyens nécessaires pour qu’elle traverse cette situation. Elle peut être structurelle comme l’est l’adolescence d’une organisation qui doit conquérir une nouvelle segmentation la confrontant à de nouveaux impératifs de suivi.

Nous alignons nos produits à vos besoins en conservant à l’idée que la complexité à laquelle vous faites face, doit être absorbée par notre expérience pour vous restituer des options simples à considérer. Le chemin parcouru pour d’autres clients est pour vous l’occasion de gagner ce temps et ce benchmarque pour désamorcer les inquiétudes
internes, rationaliser les priorités à envisager et engager les actions à chaque niveau de votre organisation.

Nous cherchons les méthodes d’opération les plus efficaces pour circonscrire les difficultés dans des seuils raisonnables et mener les actions «verticales» en toute simplicité et professionnalisme. Nous expliquons les méthodologies spécifiques à appliquer parce qu’une situation particulière n’est pas l’occasion de «perdre tout repère» mais au contraire nécessite de «changer de perspectives» et de «point de repère».

Toutes les crises ont cependant certains seuils en commun, des approches de résolution souvent inattendues et éveillent des talents tout à fait ignorés jusqu’à cette étape de vie de l’entreprise. Ce sont souvent d’autres appuis, d’autres fragilités mais également d’autres lignes de force qui se dessinent dans une organisation lorsque l’horizon s’assombrit et notre choix d’accompagner vos managers en formant, coachant ou en «executive management» a capitalisé sur toutes les expériences et entreprises qui nous ont fait confiance pour affiner les outils de la gouvernance et du changement contre «vents et marées».

Votre organisation est face à une échéance, c’est une occasion particulière de faire le tour des partenaires sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour la traverser.