FUSION D’ENTERPRISE

LE CHANGEMENT LORS D’UNE FUSION D’ENTREPRISE

La fusion d’entreprises présente des opportunités réelles en matière de business modèle mais relèvent de l acrobatie en ce qui concerne l harmonisation des politiques sociales et la consolidation des politiques de rémunérations. Les décideurs doivent à la fois penser la santé des organisations «absorbant» de nouvelles entités tout en respectant les processus clés de la profitabilité de chaque structure.

Ces projets, bien que différents des stratégies de redressement ou des cessions d entreprise présentent cependant des caractéristiques spécifiques dans la gestion du changement. Ils intègrent des phases d’audit, de repérage des personnes clés ainsi que des processus décisionnaires structurant les outils de production tout en investigant les pistes «d’acculturation» rapide à la nouvelle organisation cible.

L’organisation de la fusion d’entreprise passe par des partenariats financiers et des compétences associées qui harmonisent «collectivement» et sécurisent ensembles les phases de due diligence jusqu’aux restructurations nécessaires.

Les politiques HR dédiées à la fusion d’entreprise doivent prendre en compte des personnels de convention collective très diverses, des modèles d incentives parsemées et des temps de travail incompatibles avec les nouveaux curseurs de rentabilité. Elles construisent les nouveaux modèles de tableaux de bord pour rapidement intégrer les différentes entités à une seule réalité quotidienne dont il va falloir fluidifier les process décisionnaires, tresser les nouveaux savoir faire et contribuer à la constitution d’un nouvel «équipage» partageant la même traversée.
LA GOUVERNANCE LORS D’UNE FUSION D’ENTREPRISE 

Nous proposons des modèles d organisation simplifiant les ressources humaines et optimisant toutes les conformités réglementaires. Nous engageons des plans de fusion d entreprise en traçant les contours d une nouvelle cartographie sociale associée d un calendrier de réalisation et vous accompagnons pour conduire le changement. La fusion d entreprise s inscrit donc dans un schéma global d absorption des spécificités HR de chaque culture pour permettre l intégration globale de tous les personnels à une nouvelle entité.

Nous accompagnons la gouvernance de votre entreprise dans la constitution de votre nouvelle entité avec une vigilance et une intelligence économique autour des lignes de force de cette fusion. Nous mettons à votre disposition l expérience du changement lors de fusion d’entreprises et déclinons avec vos équipes tous les plans d action associés.

Nous auditons votre management de proximité pour favoriser les meilleures prises de fonction et leur nouveau scope de responsabilité et nous consolidons

le nouveau modèle par des processus de décision efficients ainsi que les tableaux de bords permettant le suivi des indicateurs du projet d harmonisation et d’intégration sociale. Ces outils, développés pour des groupes de premier plan sont les moyens tangibles de suivre l avancée de tous les aléas d une fusion d entreprises avec une gestion des risques optimisee.

Un des facteurs clés de succès lors de fusion d entreprise repose sur l équilibre des gouvernances et des plasticites au changement de chacune des entités concernées par le projet. Nous auditions les ressources disponibles et calibrons les facteurs de risques pour vous permettre de sélectionner la meilleure stratégie et le calendrier le plus ajuste à vos échéances.

Les fusions d’entreprises mal controlées deviennent souvent les casse têtes d’une démultiplication de problématiques quand il s’agit, en un délai très court, de rationaliser, simplifier et faciliter les synergies. Les outils complexes par constitution doivent reporter des résultats synthétiques pour permettre un partage fluide des informations et une décision dynamique des étapes liées au projet de changement.

LES FACTEURS CLE D’UNE FUSION D’ENTREPRISE RÉUSSIE

L’harmonisation et l’intégration sociale de plusieurs entités est souvent le discernement de selectionner les processus les plus «succesfull» d’une organisation pour le «tresser» aux fragilités d’une autre entité. Il s’agit non pas d’exploiter des complémentarités (souvent troubles d’un point de vue opérationnel) mais de les créer afin de préparer et de matérialiser une nouvelle entité pour chacune des cultures précédentes.

Nous appliquons une méthodologie reposant sur l’ expertise du changement et des résistances associées, l expérience des curseurs de profitabilite associés aux projets de fusion et enfin, l implication de chaque talent de l organisation dans les processus de décision.

Nous savons que le temps est un curseur clé dans les attentes des actionnaires : nous mettons à la disposition de nos clients les méthodologies éprouvées sur le marché par les acteurs de premier plan pour favoriser non seulement l’acquisition de résultats rapides mais également leur visibilité à tous les niveaux de l’organisation.

Enfin, nous favorisons cette nouvelle opportunité comme l’occasion pour votre organisation de s’enrichir d’une nouvelle maturité de ses marchés, de ses clients et des exigences de votre secteur d’activité.

La fusion d’entreprise devient l’occasion de bénéficier de la fusion des entreprises, savoir faire et compétences clés à un nouvelle globalité. Ce nouvel ensemblier construit une nouvelle force de chacune de ses parties distincts et de cette nouvelle identité.