CHANGEMENT ORGANISATIONNEL

Le changement organisationnel est souvent peu ou mal envisagé par les décideurs d’une entreprise. S’ils sont nouvellement arrivés : ils sont focalisés sur la cible comme le pilote qui en oublie de tenir compte des reliefs et s’ils sont anciens dans l’entreprise mesurent à la resistance au changement le moindre mouvement de lignes.

Gouvernance et Changement : professionnels du changement organisationnels

La plupart font appel à des consultant en conduite du changement.

Nous proposons une démarche différente parce que nous sommes différents. Nous ne sommes pas des consultants. Ou plutôt : nous sommes appointés au titre de consultants dans votre organisation mais nous sommes des professionnels de vos métiers dans notre propre organisation.

Nous travaillons avec vous au changement que nous opérons chaque jour en vous permettant de capitaliser sur les échecs et les erreurs de nos organisation pour que la votre gagne en temps, en optimisation des moyens, en opportunité.

Notre différence avec un consultant en conduite du changement est souvent le choix d’un executive management. Une personne qui intègrerait votre entreprise pour une durée déterminée avec pour mission d’accompagner et d’harmoniser : de l’intérieur, les différentes modalités de votre projet.

La Traversée du changement organisationnel :

Le changement organisationnel est cette traversée pour laquelle chaque dirigeant doit anticiper bien sur la terre nouvelle à atteindre, organisation cible, process clés, collaborateurs clé et surtout nouveau modèle de profitabilité.

Mais il y a également la traversée et les avantages d’un acteur interne dont la mission.

  • chaque problème est l’opportunité de clarifier les anciens et nouveaux process en formant les personnel sur les bons reflexes dans leur métier : le changement organisationnel devient l’outil d’une organisation apprenante
  • L’exécutive incarne la conduite du changement de son arrivée et à son départ dans tous les process auquel il est associé.
  • Son positionnement interne lui donne l’indépendance des analyses et des recommandations en fonction de son experience et du benchmark dans des organisations similaires.
  • L’organisation grandit et se développe.

Certains clients considèrent que l’executive management est une occasion de recruter rapidement quelqu’un qui «ne partira pas trop tôt» mais ont du mal à préciser en interne le contenu des missions du partenaire. Cette communication reflète la limite de nos approches à envisager l’implication d’un «consultant» en conduite du changement ou bien l’expertise d’un DRH, DAF ou autre executive.

Le Navire du changement organisationnel:

Les Sociétés amorçant un changement organisationnel sont souvent l’objet d’un turn over iimportant. L’instabilité des équipes dirigeantes clashent avec les attentes fortes de réassurances du managment intermédiaire.
«On ne sait plus qui fait quoi» : argument clé des positionnements en retrait mais reflétant cependant souvent un trouble dans la vision de l’organisation.

L’équipage dans le changement organisationnel :

Les personnels les plus dédiés sont fatigués de former nouveau après nouveau et desespèrent de voir leur bel outil de travail se dégrader.
D’autres s’installent dans cet état de fait en bénéficiant largement de cette situation d’insatisfaction.
La Navigation ou la traversée dans le changement organisationnel :

  • Le changement organisationnel est une source de surprises tout à fait hors du commun. Cette instabilité pour les uns devient source incroyable d’opportunités pour les professionnels aguerris.
  • Les intempéries doivent être commentes en temps réel parce que la situation prête le flanc à de nombreuses interprétations erronnées.
  • Les modèles de gouvernance doivent miser sur la réactivité et l’efficacité (comité de direction tous les 15 jours max pendant 3h).
  • Les décideurs doivent être clairement «empowered» par le management et chacun, dans sa zone de décision doit arbitrer ce qui est collectivement partagé en amont.
  • Les réunions «revue chiens écrasés» n’ont aucune plus value
  • Les actions sont suivies et font l’objet d’un reporting permettant en permanence aux dirigeants ‘déjà préoccupés par la prochaine alerte» de mesurer au mieux la posture à partager par tous.

Les clients du changement organisationnel :

Nous avons souhaité G&C comme la somme de toutes nos expériences d’entreprise mais également comme une proposition originale d’accompagner le changement organisationnel avec professionnalisme et simplicité. L’expérience nous a montré que les hommes et les femmes exposant leurs projets projettent des avenirs dont la mise en oeuvre est la fragilité principale des organisations. Nous mettons en oeuvre vos projets avec l’accompagnement que vous déterminez. Nous escortons votre traversée jusqu’à bon port dans des zones de turbulence et vous donnons les outils de suivi de vos accomplissements. Enfin, nous mesurons les résultats de notre méthodologie pour de prochains challenges parce que la conduite du changement est à présent une partie intégrante de tout management des organisations.

Rencontrons nous. A partir d’une tasse de café : tout est possible.